La nef des loups

Roman historique policier

Cycle d’Ernaut de Jérusalem – Tome 1

En cours de préparation pour sa sortie sous licence libre CC BY-SA

Présentation

Automne 1156

Un bateau quitte Gênes pour la lointaine Terre Sainte. Le temps d’un voyage, le navire accueille hommes de lucre, marchands ambitieux, marcheurs de la Foi et soudards censés les protéger : autant d’histoires différentes qui se côtoient à distance respectueuse, pour autant que le permette un espace si limité, quand une première mort violente vient semer le trouble. On voit alors le monde clos du bateau s’agiter, soupçonner, et craindre, tandis que la Mort, elle aussi, poursuit son voyage : au rythme lent du navire, elle frappe encore, et la peur envahit les ponts, les coursives, les cabines. Ernaut, un solide jeune homme à la curiosité insatiable, va se mêler de ce qui ne le regarde pas. Il le devine, un fil mystérieux relie tous ces crimes, qu’il faut trouver et suivre. Mais le jeune Ernaut, dans l’inconscience de son âge, ne sait pas à qui il ose s’attaquer…

« … une silhouette s’effaça silencieusement après avoir assisté à l’agression, rejoignant l’obscurité discrète du passage. Le témoin muet restait là, à admirer la macabre scène, comme envoûté, oscillant entre plusieurs sentiments. Se frottant le visage en un geste inutile pour évacuer l’eau serpentant sur ses joues, il hocha le menton lentement, comme pour convaincre un invisible interlocuteur. Un appât, songea-t-il, un appât offert par Dieu ! »

Suppléments

De façon à préparer le voyage d'Ernaut, j'ai tracé le déplacement du Falconus le long des côtes, pour que les descriptions des paysages et des lieux correspondent bien à la progression du navire.

Si certains ont des velléités de refaire le voyage, quelques siècles plus tard, il leur est possible de récupérer le fichier .kmz. : voyage_du_falconus.kmz