Qit'a

Qit'a : Signifie littéralement « morceau », et est utilisé pour désigner un registre calligraphié.
Islamic Art Network, Thesaurus Islamicus Foundation, Technical glossary.
On désigne sous ce terme une technique de découpage apparue à la fin du Moyen Âge et répandue en Arabie, Perse, Turquie ottomane. Cela signifie « découpe », et les artistes spécialisés s'appelaient des qati'an (découpeurs).

Dans cette rubrique seront présentés ci-dessous de courts textes à lire et/ou télécharger, des nouvelles se déroulant dans le monde d’Ernaut de Jérusalem, Hexagora. Vous y trouverez aussi bien des aperçus d'autres moments de la vie du héros que le destin de personnage secondaires, annexes, des romans.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le concept derrière cette série de textes, je l'ai présenté dans un article du blog : Un univers pour protagoniste : Qit'a.

Il est envisagé de regrouper ces textes en recueil :

Qit'a - vol. 1 Qit'a - vol. 1 Version papier
De Besace et bourdon à Par-delà les ombres
À paraître

Si vous avez aimé ces courtes nouvelles, je vous invite à vous plonger dans les romans narrant les aventures d’Ernaut.

Si vous vous demandez quels usages vous pouvez faire de ces textes, vous pouvez aller sur la page qui vous explique cela en détail.

Vous pouvez faire un don pour me soutenir, me remercier, m'encourager…

Liste par ordre inverse de parution

Avril 2017

Kleos

1154 - 1157. Bien que ne dirigeant plus officiellement le royaume, Mélisende continue d’œuvrer pour l’avenir, désireuse de prodiguer ses conseils à son entourage. Elle tente de laisser son empreinte de façon durable et d’influencer la politique extérieure pour de nombreuses années.

Lire en ligne : Kleos

Mars 2017

Nobilis in nobili

1158-1159. En charge des affaires militaires du royaume, le connétable Onfroy de Toron doit aussi apprendre à ménager les différents cercles d’influence qui gravitent autour du roi Baudoin III.

Lire en ligne : Nobilis in nobili

Février 2017

Mercator

1157. Guido, riche marchand pisan installé dans le fondaco d’Alexandrie voit ses opérations commerciales gravement compromises par les autorités franques du royaume de Jérusalem. Dans son univers de négoce, saura-t-il faire les bons choix ?

Lire en ligne : Mercator

Janvier 2017

O Fortuna

1147-1159. Ra’ul, tailleur de pierre et captif d’origine latine, tente de trouver sa place dans la société moyen-orientale. Si les changements auxquels il doit se soumettre tournent parfois à son avantage, jamais la roue du destin ne s’arrête.

Lire en ligne : O Fortuna

Décembre 2016

Dette d’honneur

1158. Jeune domestique au service de l’archevêque de Tyr, Germain doit faire face à des échéances de prêt qu’il n’arrive plus à honorer. S’enfonçant dans les problèmes, incapable d’obtenir du soutien auprès de sa famille, trouvera-t-il les ressources lui permettant de s’en sortir ?

Lire en ligne : Dette d’honneur

Novembre 2016

Oultre Jourdain

1158. Après plusieurs mois d’entraînement, Ernaut est officiellement membre de l’armée. Il participe à sa première confrontation avec les troupes de Nūr al-Dīn et, surtout, franchit la frontière orientale du royaume, le Jourdain, en direction de l’inconnu.

Lire en ligne : Oultre Jourdain

Octobre 2016

Petits dieux

1157-1387. Passant de main en main, au travers des siècles, un objet acquiert différents statuts selon les désirs et projections qu’il suscite chez ses propriétaires. Jusqu’à être perdu ?

Lire en ligne : Petits dieux

Septembre 2016

Basses eaux

1156-1157. Peu après la prise de Damas par Nûr al Dîn, tandis que s’installe l’hiver, les habitants de la cité, appréciateurs de ses charmes chantés par les poètes, échangent autour de leur nouvelle situation.

Lire en ligne : Basses eaux

Août 2016

Le disparu

1158. Tout en vaquant à ses occupations quotidiennes, Constantin, évêque de Lydda s’efforce d’élucider le mystère d’une disparition.

Lire en ligne : Le disparu

Juillet 2016

Fléau ballant

1154. Négociant damascène, Idris doit composer avec les aléas politiques et commerciaux quand sa cité et toute la région résonnent des affrontements entre les princes.

Lire en ligne : Fléau ballant

Juin 2016

Liaisons dangereuses

1157. Alors que le jeune roi Baudoin s’efforce de stabiliser son pouvoir au sein du royaume, son frère Amaury succombe aux charmes de la jeune Agnès de Courtenay. Au grand désarroi d’une partie de la noblesse, qui voit ses aspirations balayées par l’établissement d’une nouvelle coterie.

Lire en ligne : Liaisons dangereuses

Mai 2016

Acédie

1140-1157. Au fil des années, les projets du chanoine Roger se réduisent comme peau de chagrin. En même temps que les territoires latins se voient stoppés dans leur progression, voire régressent, il sent que la glorieuse destinée à laquelle il aspirait lui échappe peu à peu.

Lire en ligne : Acédie

Avril 2016

Gobelet rituel

1157. Récemment promu sergent du roi de Jérusalem, Ernaut découvre les légendes et traditions dans lesquelles ses confrères nés en Terre sainte ont baigné depuis leur enfance, ainsi que la complexité de l’administration dans laquelle il vient de s’engager.

Lire en ligne : Gobelet rituel

Février 2016

L’héritier

1147-1158. Isaac de Naalein, jeune garçon de bonne famille, découvre peu à peu les responsabilités à travers les espoirs qu’on met en lui. Soutenu par les ambitions familiales, il tente de se montrer à la hauteur des attentes. Et fera une rencontre inopinée…

Lire en ligne : L’héritier

Janvier 2016

Ombres et lumières

1158. Remigio, artiste chevronné à la langue aussi infatigable que les jambes, est désormais assisté du jeune Vital, pour aller de casal en cité présenter leurs spectacles d’ombres, jongleries et contes. Au fil des saisons, ils affrontent les poussières des chemins, fréquentent les hébergements aléatoires, les arrières-cours de châteaux.

Lire en ligne : Ombres et lumières

Mars 2016

Universelle aragne

1156-1158. Enrico Maza, arrivé récemment en outremer en réponse à l’invitation d’un vieil ami, décide de repartir à l’aventure. Comme nombre de soudards, il espère trouver la fortune à la pointe de ses armes. Ou aurait-il d’autres motivations à suivre les troupes ?

Lire en ligne : Universelle aragne

Décembre 2015

Hostel et parentèle

1148-1155. Au fil des ans, à l’ombre du vieux Temple de Jérusalem, le petit Raoul grandit. Ses parents laissent la place à l’aîné, ses sœurs se marient et un de ses frères part étudier au loin. En ses vertes années, comment voit-il le monde ? Quels sont ses espoirs ?

Lire en ligne : Hostel et parentèle

Novembre 2015

Omphalos

1157. Une journée au centre du monde, dans les contreforts montagneux du Moyen-orient, à Jérusalem. Les individus se croisent et se rencontrent, discutent ou s’invectivent, sans savoir que leurs destins s’entremêlent.

Lire en ligne : Omphalos

Octobre 2015

Poing de trop

1158. D’un caractère toujours aussi emporté, Droin se voit contraint d’abandonner ses projets d’établissement en Terre sainte. Sa fuite jusque dans les confins du royaume va le mener au-delà de tout ce qu’il aurait pu imaginer.

Lire en ligne : Poing de trop

Septembre 2015

Fille de Magdala

1156-1157. Lorsqu’on est sans famille, et plus encore pour une jeune fille, difficile de trouver sa place dans la société. Layla, jeune échappée d’origine musulmane découvre au fil des jours que sa fuite est loin d’avoir résolu tous ses problèmes.

Lire en ligne : Fille de Magdala

Août 2015

Nœud gordien

1150-1156. Willemo Marzonus, vétéran des guerres d’Espagne a bien l’intention de se tailler un fief à la pointe de l’épée dans le Moyen-Orient des Croisades. Mais le destin qui s’offre finalement à lui dans ces terres d’aventure n’est pas celui qu’il espérait.

Lire en ligne : Nœud gordien

Juillet 2015

Fil du temps

1096-1993. Le destin d’un morceau d’étoffe de qualité, jusqu’à sa redécouverte à l’aube du XXIe siècle. Quels destins peut croiser un simple amas de fil teinté ?

Lire en ligne : Fil du temps

Juin 2015

Marcheurs de lumière

1156. Marcel l’Espéron, notable beauvaisien, a fait le choix de rejoindre Jérusalem en marchant, porteur des symboles de sa foi. Le chemin qui le mènera au cœur de la chrétienté sera l’occasion d’en apprendre sur lui-même.

Lire en ligne : Marcheurs de lumière

Mai 2015

Legenda sanctorum

1157-1158. Désormais au service d’un puissant prélat de Terre Sainte, Herbelot se rend compte de la difficulté à concilier ses aspirations spirituelles et la réalité du pouvoir qui s’exerce en ces lieux. Son naturel spirituel et son goût pour la littérature vont l’amener à chercher une solution originale à cette situation.

Lire en ligne : Legenda sanctorum

Avril 2015

Retraite

1157. Sur la route entre Jaffa et Jérusalem, l’ordre de Saint-Jean s’occupe des pèlerins, par ses dortoirs et réfectoires, mais aussi avec ses forteresses. Dans les montagnes de Judée, les hommes en charge du lieu s’affairent autour du un nouvel édifice, destiné à accueillir les blessés et les vieillards parmi les frères : Aqua Bella.

Lire en ligne : Retraite

Mars 2015

L’ombre des puissants

1153-1154. Diplomate et homme de commerce, Abu Malik voit la situation dans sa ville natale, Damas, se dégrader jour après jour. Malgré les discussions avec ses amis de l’administration, il craint que l’avenir ne soit bien sombre pour sa famille et sa cité.

Lire en ligne : L’ombre des puissants

Février 2015

Sainte-Marie des Crocodiles

1157. Retournant chez lui, à Césarée, par la côte, le négociant Sawirus de Ramathes chemine avec un petit groupe de pèlerins, innocents de la réalité des voyages au Levant. Aux abords d’une petite église perdue au milieu des marais, ils vont faire une rencontre étonnante.

Lire en ligne : Sainte-Marie des Crocodiles

Janvier 2015

Cens caché

1157. Servir un roi puissant et détenir un certain pouvoir peut inciter à certains abus. Droart ne voit aucun mal à améliorer l’ordinaire en rendant de menus services à qui en a besoin. Tout le monde y est gagnant au final, selon lui.

Lire en ligne : Cens caché

Décembre 2014

Fils de la louve

1151-1157. Le quotidien d’un soldat n’est pas que de batailles l’arme au point, et celui qui sert le basileus Manuel voyage beaucoup. Stamatès découvre ainsi les franges du grand territoire, depuis les confins gelés d’Anatolie jusqu’à la cité sainte entre toutes, Jérusalem. Vétéran des combats, intrépide, il a pleinement conscience de faire partie d’un puissant empire, celui auprès duquel se jaugent tous les petits royaumes barbares.

Lire en ligne : Fils de la louve

Novembre 2014

Liberté

1156. Un prisonnier et son geôlier, dans les faubourgs d’une ville la nuit. Situation simple d’où ne peut naître que la confrontation. Lequel des deux se révélera le plus humain ?

Lire en ligne : Liberté

Octobre 2014

Marchande d’oublies

1149. Alors que les troupes européennes venues pour assiéger Damas repartent désappointées, Margue vit dans le casal de Baisan, accolé à la forteresse du même nom en Galilée. Mais le siège de la ville musulmane a rompu une trêve ancienne et les territoires chrétiens sont désormais exposés à une attaque du seigneur damascène Anur.

Lire en ligne : Marchande d’oublies

Septembre 2014

Par delà les ombres

1157. Peu après l’arrivée du Falconus à Gibelet, une silhouette décharnée erre dans les massifs libanais, à la recherche de son destin. Frappé du sceau de l’infamie, saura-t-elle trouver une rédemption ?

Lire en ligne : Par delà les ombres

Août 2014

Les trois loups

1155. Alors qu’ils traversent des étendues sauvages en Auvergne, Ernaut et Lambert font une rencontre peu amicale. Sans même avoir atteint les lointains rivages de l’Outremer, la nature se rappelle à eux de façon brutale. La main de l’homme n’est pas encore maîtresse de tous les espaces, malgré la fébrilité de son activité en ce douzième siècle florissant.

Lire en ligne : Les trois loups

Juillet 2014

Mal chancre

1154-1188. Certaines infections de l’âme, de la vie, proviennent de symptômes physiques, comme le pensent les Latins installés en Terre sainte. La jeune Anceline découvre qu’il n’est même pas besoin qu’elles touchent son propre corps ou son âme, pour qu’elles empoisonnent l’existence. Quelques années avant qu’elle ne rencontre Mile.

Lire en ligne : Mal chancre

Juin 2014

Scripta manent

1154-1188. Le puissant et riche émir Usamah ibn Munqidh découvre à son grand désarroi la faible valeur que certains accordent à leur parole, toute formelle. Ceci d’autant plus cruellement, et plus ironiquement, que cela concerne surtout les écrits qu’il aime tant…

Lire en ligne : Scripta manent

Mai 2014

Au nom du père

1157-1158. Le pouvoir dans le royaume de Jérusalem n’est certainement pas qu’entre les mains des barons. Lorsque le Patriarche Foucher d’Angoulême disparaît, les appétits s’aiguisent, les ambitions se dévoilent. Assistant à cela de loin, Herbelot découvre le monde intrigant des écclésiastiques de haut rang, bien loin de son monastère natal ou de l’école diocésaine. Y sera-t-il vraiment à sa place ?

Lire en ligne : Au nom du père

Avril 2014

Ost réal

1144-1150. Tandis que les puissants et leurs serviteurs armés vont et viennent, s’emparant des territoires et des cités comme s’il s’agissait de fruits mûrs, les populations subissent. Alors que le comté arménien d’Édesse n’en finit pas de se désagréger sous les assauts turcs, un jeune homme, fils de croisé latin et d’une arménienne, tente de survivre malgré la tourmente.

Lire en ligne : Ost réal

Mars 2014

Seul au monde

1144-1150. Tandis que les puissants et leurs serviteurs armés vont et viennent, s’emparant des territoires et des cités comme s’il s’agissait de fruits mûrs, les populations subissent. Alors que le comté arménien d’Édesse n’en finit pas de se désagréger sous les assauts turcs, un jeune homme, fils de croisé latin et d’une arménienne, tente de survivre malgré la tourmente.

Lire en ligne : Seul au monde

Février 2014

Eau de vie

1158. Au centre du monde, Ernaut accomplit son devoir avec zèle et fait une rencontre inattendue. Là, dans un nouveau monde, où chacun espère se construire une nouvelle vie, il renoue avec son passé et envisage son avenir. Pourtant un lourd secret continue de peser sur son âme.

Lire en ligne : Eau de vie

Janvier 2014

Frères ennemis

1157. Pour servir le roi de Jérusalem il ne suffit pas d’accomplir des tâches de police ou de gestion. Il faut prendre conscience que l’on n’est qu’un rouage de son administration. Ainsi, Ernaut découvre que la politique de Baudoin ne se résume pas à tuer sans réserve tous les musulmans rencontrés, avec l’appui de ses frères chrétiens. Il lui faut se conformer aux manœuvres diplomatiques qui aboutissent à la rencontre avec certains de leurs adversaires d’un temps ou à venir. Ou encore découvrir la haine envers ceux qu’il pensait être leurs alliés naturels.

Lire en ligne : Frères ennemis

Décembre 2013

Jouvences

1157. Accomplissant fièrement son devoir au service du roi de Jérusalem, Ernaut commence à nouer des liens avec d’autres colons. La rencontre avec une jeune femme l’incite bien vite à envisager de fonder une famille. Aura-t-il seulement les moyens d’offrir à Libourc ce que sa famille attend d’un bon époux ? Le mariage n’est pas qu’une affaire de bons sentiments…

Lire en ligne : Jouvences

Novembre 2013

La reine du nord

1157. Jeune sergent au service du roi Baudoin III, Ernaut découvre les tâches de sa fonction. Rêvant parmi les puissants, il fait désormais partie d’une vaste administration, d’un gouvernement dont il n’est peut-être pas le plus héroïque représentant. Porté par l’enthousiasme juvénile et la curiosité, il est initié aux arcanes de ses missions grâce à un compagnon bien plus prosaïque.

Lire en ligne : La reine du nord

Octobre 2013

Graines d’espoir

1157. L’installation de nouveaux colons européens dans les territoire des Terre sainte se faisait sous le contrôle des autorités, des propriétaires, qui offraient généralement des conditions avantageuses pour l’installation. Des villages furent ainsi créés ex nihilo ou à l’emplacement de lieux désertés en raison d’un état de guerre quasi-permanent depuis des dizaines d’années. Cela entraîna l’installation d’une nouvelle population, catholique à côté des musulmans, des orthodoxes et des obédiences chrétiennes orientales. Parmi ces derniers arrivés, on trouve dans les chartes un certain Lambert le Bourguignon.

Lire en ligne : Graines d’espoir

Septembre 2013

In vino veritas

1156. Contrairement à ce qui a longtemps été envisagé, l’implantation latine dans le royaume de Jérusalem ne s’était pas circonscrit aux villes. Des gens originaires d’Europe s’étaient installés comme colons, souvent dans des zones aménagées exprès, en tout cas toujours bien à l’écart des communautés non chrétiennes. Les musulmans qui étaient demeurés sur le territoire chrétien avaient un statut de serfs, d’esclaves, et étaient considérés au même titre que du mobilier. Bien que leur sort soit parfois considéré comme relativement préservé, de l’aveu même de chroniqueurs musulmans de passage, certains eurent à subir la dure férule de seigneurs violents et des zones entières se dépeuplèrent.

Lire en ligne : In vino veritas

Août 2013

Branleterre

1157. En plus de l’état de guerre quasi-permanent pendant plusieurs siècles, le Moyen-Orient connut de fréquents séismes durant les croisades. Les dévastations furent parfois gigantesques, aux dires des chroniqueurs. Bien évidemment, de telles catastrophes ne manquèrent pas d’inciter les adversaires qui se côtoyaient là-bas à saisir les opportunités offertes par le désarroi de leurs ennemis.

Lire en ligne : Branleterre

Juillet 2013

Chétif destin

1157. Lorsque la guerre endémique s’installe en une région, la survie des plus modestes devient un combat quotidien contre la fatalité. Choix moraux, choix de vie, espoirs pour les siens, chaque décision se fait dans une urgence vitale et façonne l’individu. Pendant les croisades, le turcople, ou turcopole, est à la jonction de deux mondes, musulman et chrétien, européen et moyen-oriental, qui ne s’excluent et ne s’ignorent pas tant qu’on l’aime à croire.

Lire en ligne : Chétif destin

Juin 2013

Mêh

1157. Si désormais se vêtir n’est plus forcément onéreux, cela n’était pas le cas pendant des siècles. Les moutons et la laine constituaient les premiers éléments d’une chaîne de production éminemment complexe, qui aboutissait à une grande variété d’étoffes. À travers les destins de personnages qui ne sont pas sans évoquer les vicissitudes de la roue de la Fortune, si chère aux auteurs médiévaux, une première découverte à la rencontre d’une des industries les plus abouties du Moyen Âge.

Lire en ligne : Mêh

Mai 2013

Malquisinat

1158. L’administration politique et financière n’a pas attendu d’atteindre la complexité de nos sociétés contemporaines pour causer souci à tous. Qu’on soit homme de pouvoir, exécuteur ou assujetti, chacun a toujours eu l’impression de se voir attribué le plus lourd fardeau. Quand bien même on vivait au centre du monde, à Jérusalem, aux abords du tombeau le plus vénéré de la Chrétienté, le Paradis semblait bien loin. Les élans religieux se voyaient régulièrement battus en brèche par la pesanteur du quotidien. Un petit texte inspiré d’un document législatif, ou comment les sources les plus austères en apparence peuvent stimuler l’imagination…

Lire en ligne : Malquisinat

Avril 2013

L’ennemi intime

1148. La Seconde croisade, qui mena au siège de Damas, entraîna une rupture dans les rapports entre l’Europe et le Moyen-Orient latin. Son échec marqua les esprits durablement et scinda les forces catholiques, bien loin de l’esprit croisé des premier conquérants. Lors d’une guerre, les combattants n’ont pas que l’ennemi auquel se confronter. Les adversaires sont légion, parfois parmi vos propres alliés et peuvent même se cacher en vous.

Lire en ligne : L’ennemi intime

Mars 2013

Léviathan

1157. La Terre sainte était nommée l’Outremer à l’époque médiévale et ses côtes accueillaient les plus anciennes cités marchandes de Méditerrannée. Elle n’était pas néanmoins qu’une route et elle effrayait autant qu’elle était utile. De nombreux mythes en sont nés. Alors qu’Ernaut découvre les tâches de sergent, il se retrouve dans la cité de Jaffa pour une mission d’escorte. Les circonstances lui donnent l’occasion de prendre une revanche sur les flots impitoyables.

Lire en ligne : Léviathan

Février 2013

Épineuse couronne

1152. Les souverains de Jérusalem ne se sont jamais succédés de façon simple et, parfois, les solutions trouvées pour garantir le maintien de la lignée se sont avérées bien dangereuses. Lorsque deux personnes estiment avoir droit à diriger seules, l’affrontement est inévitable, et quand cela se déroule dans un royaume fragile qui voit grandir à ses frontières de puissants adversaires, que reste-t-il comme solution aux populations ? Retrouvez quelques personnages du premier et second tome des aventures d’Ernaut, emportés par la tourmente des caprices des puissants.

Lire en ligne : Épineuse couronne

Janvier 2013

Charité bien ordonnée

1152-1153. Bateleur, amuseur, il n’est pas toujours facile d’amuser ses contemporains, et ce d’autant moins quand on est n’est pas taillé pour les impressionner. Il peut arriver aussi que le destin fasse des surprises cruelles, du Paradis à l’Enfer. Un avant-goût des aventures qui s’ouvrent pour Ernaut dans *Les Pâques de sang* et qui le mènent aux portes de l’Enfer.

Lire en ligne : Charité bien ordonnée

Décembre 2012

Cœur vaillant

1151-56. Le destin d’une jeune fille réchappée de la maladie sera résolument bouleversé quand elle prendra la route pour le tombeau du Christ. À peine une femme, la jeune Libourc, fragile et inquiète, découvre un nouveau monde après une enfance maladive. Soulevez un peu le voile sur la jeune femme qu’Ernaut rencontre lors de son enquête dans *Les Pâques de sang*.

Lire en ligne : Cœur vaillant

Novembre 2012

Là-bas

1142-1146. Rêver de nouveaux horizons a toujours été l’apanage de la jeunesse. Mais un monde ouvert, dont le centre était au loin, risquait d’exaucer au-delà de ses espérances de telles aspirations. Le jeune Ucs, fils de bonne famille paysanne de Haute-Auvergne, a de grandes aspirations dans la vie. Saura-t-il les suivre ? Apprenez en un peu plus sur celui qui sera amené à jouer un rôle important dans *Les Pâques de sang*.

Lire en ligne : Là-bas

Octobre 2012

Délivrance

1155. Découvrez la fin du voyage de certains marcheurs de Dieu, de ceux qui peuplent la cité sainte dans Les Pâques de sang. Le voyage outremer, pour rejoindre les lieux saints du christianisme, était empli de dangers. Et même lorsque des trêves étaient conclues entre les puissances qui s’y affrontaient, aucune garantie n’existait pour les pèlerins d’arriver à bon port.Les actes de piraterie n’étaient l’apanage d’aucun et se confondaient avec les affrontements pour des raisons politiques et/ou religieuses.

Lire en ligne : Délivrance

Septembre 2012

Amis pour la vie

1148-1156. Retrouvez Ernaut, de son enfance à la veille de son départ, quelques jours avant le début de *La nef des loups*. Si les moyens de transports étaient peu développés, les voies de communication étaient néanmoins nombreuses. Les cours d’eau, tout particulièrement étaient régulièrement empruntés. C’est ainsi que des liens se tissaient avec de lointaines provinces, que des amitiés naissaient parfois.

Lire en ligne : Amis pour la vie

Juillet 2012

Troubles

1154. L’état de guerre quasi-constant que devait affronter le royaume de Jérusalem, comme tous les territoires latins, eut pour conséquence d’en rendre la gestion interne bien malaisée. Tandis que certains s’employaient à garantir la survie des États, jaillissaient d’étranges querelles entre des adversaires inattendus. L’occasion de retrouver un des héros de *La nef des loups*, mais aussi d’en apprendre un peu plus sur un événement évoqué dans *Les Pâques de sang*

Lire en ligne : Troubles

Juin 2012

Le meilleur des fils

1140-1153. Malgré les combats incessants dans leurs territoires et aux alentours, les populations s’efforçaient de faire vivre leur famille dans le jeune royaume latin de Jérusalem. Parmi ceux-ci, on pouvait trouver des marchands, comme Sawirus de Ramathes, qui partagera la traversée à bord du Falconus avec Ernaut quelques années plus tard, dans *La nef des loups*.

Lire en ligne : Le meilleur des fils

Mai 2012

Traîtres sentiers

1148. L’avancée des troupes de la Seconde Croisade fut extrêmement éprouvante, pour les contingents, français comme allemands. Découverte de la réalité de cette aventure armée au loin pour un jeune homme encore bien naïf. Les plateaux anatoliens, la traversée des contreforts du Mont Cadmus, marquèrent à jamais un serviteur cheminant auprès de son maître, quelques années avant *La nef des loups*.

Lire en ligne : Traîtres sentiers

Avril 2012

Fils de moine

1133. Petite visite dans le monastère de la Charité, où un intrigant visiteur fait une découverte bien surprenante. Les communautés monastiques pouvaient éveiller des espoirs pour les enfants de familles désargentés.

Lire en ligne : Fils de moine

Mars 2012

Les croisés du Poron

1146. Être enfant à Vézelay au XIIe siècle n’est pas forcément synonyme de vie difficile, sauf lorsque l’on a de farouches adversaires à abattre… Souvenirs d’enfance d’Ernaut…

Lire en ligne : Les croisés du Poron

Février 2012

Tortueuse âme

1154-1156. Plongez dans le monde du renseignement et de la géopolitique au tournant du siècle, alors que le califat fatimide est de plus en plus mal en point. Lorsque le marchand se fait diplomate et espion…

Lire en ligne : Tortueuse âme

Janvier 2012

In pulverem reverteris

1155-1156. Sur les traces de Jacomoe Platealonga, un jeune marchand génois ambitieux, à qui tout réussit. Tandis que les navires s’élancent vers le Moyen-orient, il voit le monde s’offrir à lui.

Lire en ligne : In pulverem reverteris

Décembre 2011

Faux espoirs

1148. Tandis que les croisés s’attaquent à la ville de Damas, la flotte génoise est en Espagne, au large d’Almería. Un jeune soldat y découvre la réalité des expéditions maritimes au loin.

Lire en ligne : Faux espoirs

Novembre 2011

Besace et bourdon

1156. Premier pas sur les traces d’Ernaut, tout jeune homme, en partance pour la Terre sainte. À quelques jours de Vézelay, il s’arrête à la Charité-sur-Loire, sur le chemin d’un premier sanctuaire avant de s’embarquer pour l’Outremer.

Lire en ligne : Besace et bourdon