Qui suis-je ?

Yann Kervran

Photos : © Pascale Moulier / BY-SA Yann Kervran / © Frédéric Coune / ©Philippe Dumay

Yann Kervran

Reconstitueur, romancier, écrivain, photographe
adepte du logiciel libre et de la culture libre en général.

Utilisateur de GNU/Linux Debian depuis des années, mordu de Blender,
amateur de Python (Monty compris), d'Arduino et autres C.H.I.P.

Je viens du milieu de la presse culturelle, ayant par le passé créé et dirigé un certain nombre de magazines en français et en anglais dédiés pour la plupart au patrimoine et à l'histoire (Histoire Médiévale, devenu Histoire et images médiévales et Medieval History Magazine étant certainement les plus connus).

J'ai découvert la culture matérielle médiévale par le biais de la céramologie lors de mes études d'histoire de l'art et d'archéologie et suis demeuré attaché à ce biais d'aborder l'existence de nos prédécesseurs sur terre. J'ai par ailleurs toujours été frappé par le formidable moyen de vulgarisation que la vie quotidienne à travers les objets pouvait constituer.
C'est donc tout naturellement que j'ai depuis longtemps participé au mouvement de reconstitution historique, que ce soit en tant que témoin par le biais de photographies, dont certaines ont fait l'objet d'expositions en musées, de livres ou en tant que simple participant, sur plusieurs continents.

Le roman ne constitue donc jamais que le prolongement logique de ce goût de la découverte du temps passé et de mon envie de le faire partager au plus grand nombre. J'ai toujours été convaincu qu'il y avait là matière à réfléchir et à comparer. Loin de vouloir glorifier une période passée ou d'en déplorer les travers, je tente d'en faire un moteur intellectuel, une matière sur laquelle baser ma réflexion personnelle, que j'ai toujours maintenue tournée vers l'avenir.

Vous pouvez me contacter par la page de formulaire ou sur le réseau Diaspora* :